Validité de l'ordonnance ophtalmologique et renouvellement de lunettes et lentilles
Validité de l'ordonnance ophtalmologique et renouvellement de lunettes et lentilles
Vous avez une ordonnance depuis un moment et, vous vous demandez si elle vous permets toujours d’obtenir des lunettes, ou s’il faut reprendre rendez-vous chez l’opthalmo ?
Les lunettes et les lentilles sont des produits médicaux soumis à la législation de la sécurité sociale. Ainsi, leur délivrance par un opticien, qui est un professionnel de santé, doit respecter certaines règles. Parmi celle-ci, il faut disposer d’une ordonnance médicale en cours de validité.
Durée de validité de l’ordonnance lunettes
Pour réaliser des lunettes il faut distinguer trois cas selon votre âge au moment de la rédaction de l’ordonnance :
- Moins de 16 ans, votre ordonnance doit avoir moins d’1 an.
- 16 à 42 ans , votre ordonnance est valable 5 ans.
- Plus de 42 ans, votre ordonnance est valable 3 ans.
Il s’agit d’une durée de validité maximum. Mais, elle peut être raccourcie à un an par une mention particulière de votre ophtalmo, si votre cas nécessite un suivi.
A quelle fréquence est-il possible de renouveler ses lunettes ?
La fréquence de renouvellement des lunettes dépend d’une part si un changement de correction est constaté et d’autre part de votre âge :
- Moins de 6 ans, le renouvellement sans changement de correction visuelle est possible au bout de 6 mois et sans délai s’il y a changement de correction, une nouvelle ordonnance de votre ophtalmo est requise.
- 6 à 16 ans, le renouvellement avec ou sans changement de correction est possible au bout de 12 mois, une nouvelle ordonnance de votre ophtalmologue est requise.
- Plus de 16 ans, le renouvellement sans changement de correction est possible au bout de 2 ans. Ce délai est réduit à 1 an en cas de changement de correction suffisant, c’est le renouvellement anticipée. Notez que dans ce cas, un contrôle visuel chez Optique Place des Fêtes, votre opticien à Paris 19, suffit pour renouveler une ordonnance en cours de validité.
Certaines conditions médicales particulière peuvent raccourcir ces délais parlez-en à votre ophtalmologue.
Quel changement de correction ouvre droit à un renouvellement anticipé de lunettes ?
Concernant des verres unifocaux, la règle est simple :
- soit la correction sphérique d’un des deux yeux varie de 0,5 dioptrie ou plus,
- soit les deux yeux ont leur correction sphérique variant de 0,25 dioptrie.
Pour vérifier cette condition on regarde la correction de la sphère avec un astigmatisme exprimé en cylindre positif. Pour savoir comment la calculer regardez ici.
Concernant des verres progressifs pour presbytes, l’évolution de la correction s’apprécie pour la vision de loin et pour l’addition.
Ainsi, concernant les porteurs de verres progressifs, une variation de la vision de loin peut déclencher l’intervention de la sécurité sociale et de la mutuelle. Mais même sans cela, une évolution d’addition de 0,25 dioptrie autorise la sécu et la mutuelle à intervenir pour vos nouveaux verres progressifs.
Lunettes de soleil remboursées
La prise en charge des verres teintés adaptés à la vue n’est pas la norme, ils ne sont couverts que dans 3 cas de figure :
- les affections oculaires telles que les conjonctivites intenses, kératite, cataracte centrale ou congénitale, iritis ou rétinopathie ;
- les myopies fortes assorties de photophobie ;
- à titre exceptionnel, certains cas de photophobies (hors cas précités).
C’est à dire que, seule une justification médicale dûment précisées par votre ophtalmologiste permettra la prise en charge de votre équipement. Et encore, cette prise en charge sera alternative à celle d’une autre paire de même correction en verres blancs. Il faudra bien réfléchir à quelle paire de lunettes soumettre à votre mutuelle.
Vision de loin, vision de près l’exception des porteurs ne supportant pas les verres progressifs
On vient de le voir, l’assurance maladie et votre mutuelle ne remboursent qu’une paire de lunettes par période. Il existe cependant une exception concernant les porteurs presbytes ne supportant pas les progressifs.
Que vous ayez une convergence particulière ou d’autres difficultés spécifiques, vous avez alors besoin de deux paires de lunettes différentes, selon que vous voulez regarder loin ou près. Une mention particulière par l’ophtalmologiste de votre problème visuel est là encore nécessaire pour y donner droit.
Durée de validité de l’ordonnance pour acheter des lentilles
Concernant l’achat de lentilles et son remboursement par votre mutuelle ou par l’assurance maladie, il faut une ordonnance distincte de celle des lunettes. On distingue deux cas selon votre âge au moment de la rédaction de l’ordonnance :
- Moins de 16 ans, l’ordonnance doit avoir moins d’un 1 an.
- Plus de 16 ans, l’ordonnance doit dater de moins de 3 ans. L’ophtalmologiste peut cependant limiter la validité de votre ordonnance à un an, s’il juge un suivi nécessaire.
En cas de doute posez-nous la question.
Lentilles prise en charge par la sécurité sociale
Le remboursement des lentilles par la Sécurité sociale n’est assuré que sous certaines conditions restrictives :
- myopie égale ou supérieure à 8 dioptries ;
- astigmatisme irrégulier ;
- strabisme accommodatif ;
- aphakie ;
- kératocône ;
- anisométropie d’au moins 3 dioptries ne pouvant être corrigée avec des lunettes.
Si malheureusement vous entrez dans un de ces cas, vos lentilles sont alors remboursées au taux de 60 % sur la base d’un forfait annuel. Pour chaque œil appareillé, ce forfait sécurité sociale est fixé à 39,48 €. C’est le même montant, quel que soit le type de lentilles portées (réutilisables, jetables, hebdomadaires, journalières…).
En outre, cette prise en charge peut parfois entraîner une meilleure prestation de votre mutuelle. Pour en bénéficier, pensez à demander à votre ophtalmologiste une ordonnance spécifique.
Logique de la réglementation de l’ordonnance optique
A travers tous ces cas de figure, on voit que la notion médicale et pathologique préside au financement de la délivrance de lunettes et de lentilles par l’assurance maladie et la mutuelle.
Il n’existe ainsi pas de cas de prise en charge pour des lunettes cassées ou perdues, même si elles vous sont essentielles…
Le renouvellement des équipements optiques, lunettes et lentilles, ne laisse rien au hasard et la meilleure chose à faire est de demander à votre opticien ce qu’il en est. Si le précédent équipement n’a pas été fait chez Optique Place des Fêtes prenez votre précédente ordonnance avec vous. Elle nous permettra de vérifier les différences.
Rappelez-vous que votre ordonnance est porteuse de données de santé et qu’elle doit vous être rendue à l’issue de votre passage en boutique. Si ce n’a pas été le cas, un duplicata peut toujours être demandé à l’opticien qui l’avait scannée pour la télétransmettre sous forme numérique à l’assurance maladie. Vous pouvez aussi interroger le secrétariat de votre ophtalmologiste pour obtenir un duplicata.
Dans tous les cas de figure, la qualité de dialogue avec votre ophtalmologue et votre opticien sont des facteurs importants pour votre santé visuelle. Vous devez faire part à votre ophtalmo de vos déficiences et besoins. Car ce qui est noté sur votre ordonnance permettra in fine de faire ceci ou cela.