Acheter des lunettes de fabrication française
Acheter des lunettes françaises : une démarche d’achat responsable
Choisir des lunettes c’est prêter attention à de multiples aspects ; leur fabrication en est un, auquel nous sommes particulièrement sensibles. Chez Optique Place des Fêtes nous privilégions délibérément les lunettes de fabrication française, tant les montures que les verres.
En effet, acheter des lunettes en Origine France Garantie (OFG) ou en Made in France c’est privilégier des circuits plus courts. Ils sont environnementalement plus respectueux, ne serait-ce qu’en transport, et parfois même par rapport aux procédés de fabrication. C’est également, faire le choix d’une qualité exigeante, associée à des savoirs-faire séculaires. Des fabricants comme Cemo Decovision, Ellaps, la manufacture Thierry SA produisent les éléments utilisés par les créateurs français. Donc in fine, c’est aussi soutenir une filière industrielle nationale et en bout de chaîne notre économie. Car la fabrication de lunettes c’est 10 000 emplois en France, 2,5 millions de montures produites par an, dont plus de 70 % sont vendues à l’export.
Montures et verres, des filières historiques et dynamiques
Historiquement, la France tient une place de premier plan dans la fabrication lunetière. Depuis le 18e siècle, les vallées d’Oyonnax et de Morez dans le Jura en ont même été les précurseurs industriels. En matière de verres ophtalmologiques, l’inventeur du progressif Bernard Maitenaz est français. Et cette invention fondamentale s’est faite au sein d’une entreprise, SL, qui n’est autre que l’ancêtre d’Essilor le leader mondial. On le constate : la France et l’optique lunetterie c’est déjà une très longue histoire.
Mais c’est aussi une histoire vivace. Les créateurs tricolores ont de belles idées et chaque année de nouvelles marques françaises se lancent avec une identité et des valeur à défendre. Du coup, acheter des lunettes fabriquées en France, c’est choisir des lunettes en phase avec l’époque. A chaque édition, vous pouvez suivre les SILMO d’or. Ils récompensent les produits marquants à l’occasion de notre salon professionnel parisien. Vous constaterez ce dynamisme.
Origine France Garantie (OFG) et Made in France : comprendre les labels pour les montures
La notion de produits fabriqués en France s’appuie sur des certificats et des labels ; valables certains pour un produit ; d’autres pour une entreprise.
Une monture bénéficie d’un label « Made in France » si, au moins, 35% de la valeur ajoutée par rapport au prix de sortie d’usine est réalisée en France et que la dernière transformation significative a eu lieu sur le territoire.
Obtenir le label « Origine France Garantie » est un processus qui doit être validé par un certificateur externe. Cela implique qu’un grand nombre d’étapes de fabrications spécifiques soient réalisées en France. C’est beaucoup plus exigeant mais aussi plus onéreux. Ainsi, tous les fabricants réalisant plus de 50% de valeur ajoutée en France ne vont-ils pas l’afficher.
Enfin quelques producteurs bénéficient du label « Entreprise du patrimoine vivant ». Vuillet Vega fut le premier lunetier à l’obtenir en 2006. C’est un label d’état français qui reconnaît l’excellence des savoir-faire d’exception et qui est attribué pour 5 ans.
Les montures françaises ne sont pas plus chères
Est-ce qu’acheter une monture OFG c’est un bon plan ? A qualité égale les montures produites en France ne sont pas tellement plus chères que celles produites ailleurs. Pour la comparaison on regarde la qualité intrinsèque et pas seulement la marque. Par exemple, pour les lunettes couturiers le coût de la licence entre dans le prix total. Alors que les créateurs, travaillant sur leur propre nom, n’ont pas ce genre de royalties à payer. L’argent va dans le produit et rémunère un travail fait en France !
Des verres fabriqués en France
Et les verres dans tous ça ? Le choix d’un verrier comme Essilor repose sur une recherche et développement de premier plan au niveau mondial et pourtant toujours largement faite en France. D’ailleurs Essilor, notre verrier, produit en Origine France Garantie la grande majorité des verres de fabrication que nous commercialisons chez Optique Place des Fêtes. Pour contrôler vos verres rien de plus simple : lisez la carte de porteur que nous vous remettons lors de la livraison de votre équipement. Il suffit de vérifier la présence du logo Origine France Garantie sur celle-ci. Sachez qu’au sein du magasin, vos verres sont ensuite meulés sur des machines également de fabrication française. Bref, chez votre opticien à Paris 19, les verres c’est du local.
Les marques de montures françaises chez Optique Place des Fêtes
Alors, quelles sont les marques de montures à privilégier pour acheter français chez votre opticien, Optique Place des Fêtes ? Par ordre d’ancienneté, nous vous proposons :
Vuillet Vega 180 ans d’existence, Lafont qui fête son centenaire en 2023, Emmanuelle Khanh dont les débuts remontent à 1971, Frédéric Beausoleil et Jean François Rey qui ont développé leurs talents au détour des années 90, les millénium de notre sélection Altitude eyewear et sa marque enfants Aïe ; In’Bô et leurs amis de Linotte. Chacun de ces créateurs a son identité, ses matières favorites (métal, acétate, bois) et renvoie a un univers différent à découvrir.
En savoir davantage sur la fabrication française en optique
Nous espérons que cet article vous a donné la curiosité d’en découvrir davantage. Le livre « A vue d’oeil » de Dominique Cuvilier est d’une excellente lecture pour une approche historique de ce qui touche aux lunettes en France. En complément, le manifeste des fabricants français de lunettes peut ouvrir d’autres perspectives, plus militantes. Saisissons, ici, l’occasion de remercier les fabricants auxquels nous sommes fidèles et les clients qui, suivant nos conseils, portent leurs lunettes.